Yvan Muller
>
Présentation du FIA-WTCC
Yvan Muller
>
Présentation du FIA-WTCC

Présentation du FIA-WTCC

WTCC est l'une des quatre disciplines officielles de la FIA avec la Formule 1, le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) et le Championnat du Monde d'Endurance (WEC).

Le championnat est réservé à la production de voitures quatre portes, deux roues motrices berline modifiées pour la course et équipées d'un moteur turbo de 1,6 litres ainsi qu'une boite de vitesses séquentielle à six rapports.
Les voitures sont semblables à leurs homologues en vente chez les concessionnaires, mais sont capables d'atteindre des vitesses proches de 300 km/h et de subir des contacts rapprochés.

Organisé par Eurosport Events, le format a été adapté pour optimiser la couverture TV en direct. Il propose deux courses par événement qui attribuent des points aux dix premiers pilotes classés.
Pour ajouter plus d'excitation, la grille de départ pour la deuxième course inverse les positions des dix meilleurs pilotes.

Le format de la qualification a également été modifiée et divisée en trois parties: Q1 ouverture à tous les pilotes, Q2 pour les dix plus rapides en Q1 et Q3, dans laquelle les cinq plus rapide en Q2 sont autorisés à se battre pour la Pole position, en un seul tour.

Grâce à Eurosport International toutes les courses sont filmées et produites en direct en HD et diffusées dans le monde entier à plus de 180 pays à travers 115 chaines de télévision, suivies par un demi milliard de téléspectateurs.


Calendrier du WTCC 2016 :

1/3 avril : Le Castellet (France)
15/17 avril : Slovakiaring (Slovaquie)
22-24 avril : Hungaroring (Hongrie)
6-8 mai : Marrakech (Maroc)
27-28 mai : Nürburgring Nordschleife (Allemagne)
10-12 juin : Moscow Raceway (Russie)
24-26 juin : Vila Real (Portugal)
5-7 août : Termas de Rio Honda (Argentine)
2-4 septembre : Motegi (Japon)
23-25 septembre : Shanghai (Chine)
4-6 novembre : Buriram (Thailande)
23-25 novembre : Losail (Qatar)
 
Réalisation : KEYRIO
Yvan Muller 2016 ©