Yvan Muller
>
News
>
Un final plein d'émotions au Qatar

Un final plein d'émotions au Qatar

Un final plein d'émotions au Qatar
26 Novembre 2016
Yvan Muller a terminé 4e et 6e des deux dernières courses de la saison WTCC vendredi soir au Qatar, s'assurant le titre honorifique de vice-champion pour la cinquième fois, et mettant un terme à une des carrières les plus prestigieuses du sport automobile.

L'émotion était au rendez-vous pour ce dernier rendez-vous de la saison du WTCC, mais également la dernière pour le pilote alsacien, qui a choisi de mettre un terme à une carrière longue de près de trente ans à l'issue de cette année 2016.

A Losail, Yvan Muller avait également pour objectif de défendre sa deuxième place au championnat face au pilote Honda Tiago Monteiro.

Lors des qualifications, le pilote Citroën se porte comme à son habitude aux avant-postes, et se qualifie pour la Q3 pour y disputer la pole position. En avance lors des premiers secteurs lors de son tour rapide, la Citroën n°68 perd finalement quelques dixièmes précieux dans le dernier secteur, et Yvan décroche finalement la quatrième place sur la grille.

Septième au départ de la course d'ouverture – règle de la grille inversée -, le Haut-Rhinois prend un bon départ et, surtout, évite les embûches du premier tour et les accrochages dans le peloton, qui entraînent l'interruption de la course par drapeau rouge. A la relance, Yvan reprend quelques positions à la faveur de belles bagarres en piste, et conclut cette première manche au 4e rang.

Quatrième, c'est également sa position de départ pour la course principale, sa toute dernière en WTCC. Alors que le premier tour est une nouvelle fois chaotique, Yvan reste en-dehors de la mêlée et conserve son rang. Après une période de neutralisation derrière la voiture de sécurité, il perd une position après l'attaque musclée de la Honda de Norbert Michelisz.

En fin de course, il est également contraint de céder à l'attaque de l'autre Honda de Tiago Monteiro, et coupe la ligne d'arrivée au 6e rang. Des résultats qui lui permettent de terminer la saison au deuxième rang du championnat derrière son équipier José Maria Lopez, concluant ainsi onze années en WTCC, et une belle collaboration de trois saisons avec l'équipe Citroën.

« De nombreux sentiments se bousculent dans ma tête, surtout après les mots de Pechito et la célébration de l’équipe. Je n’ai pas pris une décision facile et c’est un moment émouvant pour moi. Tout a une fin et je suis heureux de me retirer maintenant, entouré de ces adversaires. Nos bagarres ont parfois été rudes, mais il y a toujours eu du respect entre nous et c’est pour cela que j’aime ce sport. C’est la joie qui prédomine, j’ai beaucoup à faire avec mon équipe, le développement des jeunes pilotes que je suis et ma famille. Je ne manquerai pas d’occupations ! »

Dernières actualités

Publié le 7 Mars 2017
Yvan Muller rejoint le Cyan Racing Volvo
Le quadruple champion du monde de WTCC rejoint l'équipe Cyan Racing en tant que pilote de...
Publié le 12 Février 2017
Précision d'Yvan Muller quant à son avenir professionnel
Après les nombreuses rumeurs ayant circulé à son sujet, Yvan Muller a tenu à effectuer une...
Publié le 24 Novembre 2016
Clap de fin pour Yvan ce week-end au Qatar
Yvan Muller mettra un terme à onze années passées en WTCC à l'occasion des deux dernières...
Publié le 28 Septembre 2016
Deux podiums en deux courses à Shanghai
3e et 2e des deux courses de Shanghai, Yvan Muller a signé l'un de ses week-ends les plus...
Publié le 24 Septembre 2016
Yvan Muller quittera le WTCC à l'issue de la saison
Après onze ans passés dans la discipline, Yvan Muller quittera le WTCC à l'issue de la saison...
Publié le 6 Septembre 2016
Première victoire de la saison pour Yvan à Motegi
Yvan Muller a décroché son premier succès de la saison lors de la course principale à Motegi, et...
Publié le 31 Août 2016
Yvan Muller en quête de gros points au Japon
Désormais troisième du classement du championnat depuis l'Argentine, Yvan Muller voudra continuer...
Réalisation : KEYRIO
Yvan Muller 2016 ©